Vous êtes ici : Accueil > Présentation

Présentation

LES BIBLIOTHEQUES
 

Les bibliothèques d’Avallon proposent de nombreux services et activités aux habitants. La bibliothèque Gaston-Chaissac du centre-ville et la bibliothèque Max-Pol Fouchet à la Morlande abritent souvent des expositions et organisent des rencontres avec des artistes, des écrivains ou des personnalités du monde artistique. Celle du centre-ville fait également office de médiathèque.

BIBLIOTHEQUE GASTON CHAISSAC

Située dans le centre ville d'Avallon, elle dispose de deux niveaux. Au RDC se trouve "la section adultes", et au 1er étage la "section jeunesse", une salle de travail et l'espace multimédia.

En 1889, le conseil d’administration de la Caisse d’Épargne d’Avallon, établissement fondé en 1836 sous tutelle municipale, décide la construction d’un siège à Avallon. L’ancienne halle aux grains, qui avait été construite en 1772 non loin de la Porte Auxerroise, est démolie et la nouvelle Caisse d’Epargne inaugurée en 1893.

En 1986, la ville d’Avallon achète le bâtiment qui n’était plus occupé. En 1989, la bibliothèque municipale s’y installe. Elle prend le nom de Bibliothèque Gaston Chaissac.

La vie de Gaston Chaissac

    Gaston est né en 1910 à Avallon et mort en 1964 à Vix.  Il ne savait pas qu’il allait devenir un artiste, il avait même décidé de faire le métier de cordonnier. Il se passionnait pour le dessin et rêvait d’être écrivain. En 1936, il croisât par hasard le peintre Otto Freundlich qui lui apprit à dessiner et lui donna ses conseils de peinture.  Pendant une tuberculose Gaston dessina des animaux, des végétaux et des hommes.  A la fin de l’année 1942, Gaston se maria avec Camille Guibert.  Il fit la connaissance de Jean Dubuffet qui travaillait « l’art brut ». Il fit le tableau « Samouraï ».  Gaston Chaissac fait aussi la connaissance de : - Raymond Queneau - Michel Ragon - Jean Paulhan - Jakovsky  Gaston peignait sur ce qu’il trouvait : objets, déchets, pierres, toile,... Il créa aussi « Objets réalistes ».  Dix ans plus tard, une exposition des œuvres de Gaston Chaissac est organisée. " Gaston Chaissac partageait " l'ambition d'un Dubuffet de vouloir dessiner comme un enfant " tant il est vrai que " la civilisation est aussi une des principales causes de la mort du côté enfantin de l'homme ". www.chaissac.sainteflorence.com   


BIBLOTHEQUE MAX-POL FOUCHET A LA MORLANDE



Située dans le quartier de la Morlande, elle dispose de deux espaces, "la section adultes" et la "section jeunesse".
PLAN DE SITUATION

SHARE

SHARE